Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Missinette Carterie
19 avril 2015

Missinette Carterie: une micro-entreprise?

carte de visite MissinetteCarterie

 

A force de faire des cartes, les occasions d'en envoyer été plus rares que mes envies de créations...


Une solution c'est imposer à moi, en faire pour les autres! 

J'ai réfléchi mon projet dans un coin de ma tête :


- Que réaliser?

- Comment être distribuer?

-Comment me faire connaître?

-Est-ce rentable?

-Quels sont les démarches pour me mettre à "mon compte"?

 

J'ai commencer par demander (bêtement) à la papeterie de mon village : chez elle, les cartes se vendent très peu mais elle m'a suggérer de me faire distribuer sur le secteur touristique de Brocéliande! (Excellente idée.... à creuser!)
Ensuite, je me suis arrêtée chez une fleuriste donnant des cours d'art florale (artisanant: on pourrait se completer!). Je lui expose ce que je réalise et m'explique qu'elle n'est pas du tout satisfaite mais les produits qu'elle distribue actuellement (YES!!!!), elle aborde même ses cartes de visite, pas adapter pour accompagner les bouquets de deuil (nouveau déboucher! à prendre!). Je doit lui présenter un catalogue de mes réalisations cette semaine! HAPPY

Fière de mon succès, je me rend chez le pépinièriste (installé depuis peu et avec qui le courant est bien passé!). 
Ils sont très emballés par mon projet, manque de chance, ils viennent de refaire le plein de cartes avec un nouvel éditeur mais, tout comme la fleuriste, elle n'est pas satisfaite des cartes d'accompagnement des bouquets! (re Yess!!!). Je leur donne ma carte avece mon compte Facebook et je repasse pour leur monter un catalogue! 
Emballés par mon projet, ils me font part de leur expérience et de contacter une association de Brocéliande qui aide à l'installation des artisants!

Je ressort de mes 2 entretiens sur mon petit nuage! 


Je téléphone à l'association mais comme je souhaite en faire une activité secondaire, je n'aurais pas les même aides. Les prioritaires sont les chômeurs de longues durées et les commerces en revenue principal. (AÏE ...)
J'apprend que pour avoir une micro-entreprise, je dois tout d'abord faire un stage d'une semaine à la CCA de plus de 300€...pris en charge par Pôle Emploie en cas de chomage, sinon faire une demande de DIF. (Il va falloir faire avaler la pillule à mon entreprise!).
Je réfléchis encore...

Bon, et si tout est ok, comment je fait... Je contacts les plus grands distributeurs de produits de scrap pour établir un partenariat...réponse négative...
Alors si je dois créer des cartes en plus grandes quantités, il va me falloir des consommables en plus grand nombre et je ne suis pas riche... 
Je me souvient alors des projets participatifs (ce sont des particuliers qui financent en échange d'une contre-partie), ca me paraît être un bon plan! 
Je me suis donc inscrite sur Ulule et je suis en train de mettre sur pied mon projet!

Je me dis que c'est possible, je peux y arriver! 
J'ai un BTS assistante de gestion de PME PMI (j'ai fais de la compta, du droit...) et j'ai une expérience de 8 ans dans les bases de données marketing!
Je connais les approches marketing, et les ciblages... Tout ça, c'est plutôt bon pour moi, non?! 

Alors, on y croit???? 

Vous êtes avec moi?????

Tous sur Ulule, FB et partager à fond!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour , ton article est interessant , c'est le parcours du combattant pour créer son entreprise , surtout dans l'artisanat en pièce unique <br /> <br /> j'ai été dans le même état d'esprit et puis j'ai renoncé , trop de concurrence sur les produits chinois importés à bas cout , on ne peut pas rivaliser , je fais de la peinture sur bois , je dois vendre à trop bas prix pour m'en sortir, une fois l'objet réalisé , ( je ne compte pas mon temps de travail ! ) c'est la galére.. je me suis décidée à continuer ma passion mais dans un but uniquement personnel , trop de pression pour peu de résultats
Missinette Carterie
Publicité
Missinette Carterie
Archives
Pages
Newsletter
Publicité